Foire Aux Questions

Pourquoi voyager Ireland by Bike ?

Née de notre passion, Ireland by Bike est une entreprise familiale implantée au cœur du Donegal, une région préservée, restée à l’état sauvage. Notre force est notre familiarité avec les lieux et les habitants locaux. Originaires du Donegal, nous vous assurons un service de qualité, en vous réservant le meilleur de notre région.

Vous sillonnerez de petites routes calmes, aux panoramas époustouflants, situées hors des sentiers battus.

Nous sommes acteur d’un tourisme durable :

Après la crise financière, beaucoup d’habitants ont perdu leur emploi et ont dû quitter la province. Afin de contribuer à l’économie locale, nous favorisons les hébergements chez l’habitant ainsi que les commerces et restaurants de proximité. En nous choisissant, vous contribuez à l’économie de notre région.

En plus des paysages époustouflants, la culture et le patrimoine jouent un rôle important dans la beauté de notre région. Nous nous engageons à vous la faire découvrir, tout en la préservant.

Avec des séjours d’itinérance douce (sans motorisation), nous sommes acteurs d’un tourisme qui respecte l’environnement.

Comment fonctionne un séjour liberté ?

Les séjours liberté ne sont pas accompagnés d’un guide. Nous vous fournissons les vélos tout équipés, l’itinéraire à suivre (carte et GPS), ainsi qu’un livret de guide complet. Nous prenons en charge l’organisation et la logistique de votre séjour (réservation des hébergements, transfert de bagages…).

L’autonomie est selon nous l’un des plus grands avantages d’un séjour liberté. Même si vous voyagez seuls sur les routes, la sécurité est un élément important à nos yeux, c’est pourquoi, une assistance reste à votre disposition avant et au cours de votre séjour. Vous pouvez alors voyager à votre rythme en toute liberté !

Comment rejoindre le début du séjour ?

Dans la présentation de chacun de nos séjours, cliquez sur l’onglet « venir ici ». Vous trouverez toutes les informations concernant les transports pour rejoindre le point de départ et quitter le lieu d’arrivée.

Comment est la météo irlandaise ?

Alors que la réputation de la météo irlandaise laisse penser qu’il pleut tout le temps, les courants nord de l’Atlantique protègent l’Irlande des conditions météorologiques extrêmes. En effet, notre climat est relativement doux. Il est possible d’avoir un temps sec et ensoleillé à tout moment de l’année, même s’il pleut régulièrement. La météo est variable et localisée, vous pouvez avoir de la pluie le matin et un après-midi ensoleillé (ou inversement). En été, la plupart des averses ne durent pas. Afin de vous préparer à toute éventualité, équipez-vous de vêtements légers, et emportez sur la route un pull et un imperméable.

Si la météo est défavorable au bon déroulement de votre journée (ce qui est très rare), nous organisons votre transfert jusqu’au prochain hébergement.
Notre saison haute est de juillet à août, mais la météo peut être aussi bonne, voire meilleure plus tôt ou plus tard dans l’année.
Les températures moyennes de l’été sont aux alentours de 20°C.

Quelle est la meilleure période de l’année pour venir en Irlande ?

Notre saison débute en avril et se termine en octobre. Chaque mois a ses avantages.

Durant le printemps et l’automne, il y a peu de trafic sur les routes, bien qu’il fasse un peu froid en avril-mai et à la fin du mois d’octobre. Si vous êtes préparés à ce type de météo, cela reste une bonne période pour voyager en Irlande.
Mai-juin : les fleurs et feuillages font leur apparition. Vous verrez de petits agneaux jouer de partout dans les champs. Durant cette période les journées sont plus longues.
La seconde partie d’août : la bruyère est en fleur, les collines environnantes sont teintées d’une couleur violette.
Les photographes disent que septembre est idéal pour sa luminosité et ses couleurs.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, serait de partir à la période qui vous convient le mieux. Il y a tant de choses à voir et à faire tout au long de l’année. Vous ne risquez pas d’être déçus.

Les routes suivent-elles des pistes cyclables ?

Non, à l’exception de petites portions. En Irlande, il existe peu de pistes cyclables. Lors de la création des circuits, nous avons sélectionné avec soin de petites routes paisibles, connaissant très peu, voir aucun trafic.
Parfois, lorsqu’aucune alternative n’est possible, nous avons utilisé des portions, où la circulation est un peu plus dense (sur de très courtes distances).

Dois-je être en forme physiquement ?

Lors de votre séjour, vous marcherez ou pédalerez en moyenne de 4 à 6 heures par jour. Si vous souhaitez vous préparer, nous vous suggérons de parcourir des distances similaires avant de venir. Pour éviter toute déception, vérifiez d’être en adéquation avec le niveau requis du séjour (Voir ci-dessous).

Comment est évalué le niveau de difficulté des circuits ?

Important : vous devez impérativement savoir faire du vélo et être apte à pratiquer une activité physique (quelque soit le niveau de difficulté choisi).

Les niveaux de difficulté s’échelonnent de 1 à 5 :

1 – Routes plates. Petites distances
2- Quelques dénivelés. Petites distances (Bonnes conditions physiques)
3- Parcours vallonné. Distances moyennes (Bonnes conditions physiques)
4- Parcours vallonné. Longues distances (Pour cyclistes expérimentés avec de bonnes conditions physiques)
5- Parcours sportif. Vallonné. Longues distances (Pour des cyclistes avertis).

Qu’est-ce qui est inclus dans le prix ?

  • Les hébergements soigneusement sélectionnés.
  • Les petits déjeuners.
  • Location du vélo 24 vitesses, tout équipé (Vélos électriques disponibles en option).
  • Rencontre de bienvenue et livraison des vélos prêts à l’utilisation.
  • Transfert de bagage d’étape en étape.
  • Assistance téléphonique 7j/7 et 24h/24.
  • Carnet de route avec les cartes et descriptifs des parcours.
  • Livret de guide complet.
  • GPS avec toutes les routes programmées (un par groupe).

Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le prix ?

  • Transport A/R jusqu’au lieu de départ du circuit (la ville de Donegal).
  • Les déjeuners / les dîners / les boissons.
  • Les extras

Quel est le modèle des vélos fournis ?

Vélos de randonnée :

Les vélos utilisés lors de nos tours sont de très haute qualité, et détiennent 24 vitesses. Ils associent les meilleures caractéristiques pour pédaler sur les routes et les chemins. Ils sont parfaits pour emprunter les différents parcours rencontrés lors de nos tours.

Vélos à assistance électrique :

Notre gamme de vélos électriques (Kalkhoff Agattu Impulse) est de très haute qualité, elle allie le confort et la polyvalence d’un vélo tout terrain. L’autonomie de leur batterie est de 180 km. Ils sont idéals pour sillonner les routes vallonnées du nord-ouest de l’Irlande.

Équipements :

  • Casque
  • Gourde
  • Sacoches de guidon (avec un support imperméable pour la carte)
  • Porte bagage arrière
  • Garde-boue
  • Antivol
  • Kit de réparation
  • Pompe
  • Chambre à air
  • Compteur

Pouvons-nous partir avec nos propres vélo(s), pédale(s), selle(s), casque(s) ?

Bien sûr, précisez le au moment de la réservation.

Comment fonctionnent les vélos électriques ?

Les vélos électriques sont des vélos normaux, équipés d’un moteur et d’une batterie servant d’appui. Ils disposent d’un capteur magnétique qui, lorsque vous pédalez, régule le niveau d’assistance que le moteur devra délivrer (pour vous aider dans les dénivelés ou si vous avez le vent de face).
La batterie est de longue durée, et vous accompagnera tout au long de la journée. Son chargeur est transféré avec vos bagages, vous permettant de la recharger tous les soirs.

Quelles catégories d’hébergements sont proposées ?

Vous serez généralement logés chez l’habitant dans les « Bed and Breakfast » locaux (chambres d’hôtes). En fonction de votre nombre et de la disponibilité, vous pouvez également loger dans de petits hôtels à l’ambiance familiale.
Nous avons sélectionné avec attention les hébergements afin d’être sûrs qu’ils soient adaptés aux besoins d’un cycliste, et que vos hôtes prennent soin de vous.Chaque année, nos clients sont ravis et assurent que leur expérience dans les B&B rendent leurs vacances uniques !
Chaque chambre est composée de sa propre salle de bain. Tous les matins, un petit déjeuner irlandais, très copieux, vous sera servi afin de vous donner des forces pour votre journée.

Avez-vous des recommandations pour les déjeuners et dîners ?

Oui, tout est indiqué dans votre carnet de voyage.

Je suis un régime alimentaire spécial. Cela pose-t-il problème ?

Tous les hébergements sont en capacité d’adapter le petit déjeuner en fonction de vos restrictions alimentaires. Indiquez-le au moment de votre réservation, et prévenez vos hôtes dès votre arrivée. N’hésitez pas à le mentionner lorsque vous allez manger au restaurant.

Qu’est-ce que j’emporte dans ma valise ?

Pas de panique, lors de votre réservation, vous recevrez une check liste complète !

Choisissez avec précaution des vêtements adaptés à la pratique du vélo. Des habits moulants sont préférables, avec différentes couches faciles à transporter. N’oubliez pas un coupe-vent imperméable, léger et pliable (afin de le ranger dans votre sacoche avant).

En Irlande, le code vestimentaire est décontracté, alors venez comme vous êtes ! Il n’est pas nécessaire d’amener de tenue habillée, les vêtements de sport sont tout aussi adaptés pour vos soirées dans les pubs.

Pensez que les Bed and Breakfast n’ont pas d’ascenseur. Il est donc préférable d’emporter deux petites valises (ou sac) plutôt qu’une grande. La plupart de nos clients (en particulier ceux qui sont déjà venus les années précédentes) viennent avec seulement un bagage cabine.

Où est-ce que je peux laver mes habits ?

Vous trouverez des laveries dans certains villages. Toutes les informations sont indiquées dans votre carnet de voyage.

Est-ce que mon téléphone portable marche en Irlande ?

Il n’y a pas de réponse absolue à cette question. Il est préférable de consulter directement votre opérateur téléphonique.

Comment réserver un séjour ?

Pour réserver, allez sur la page du séjour qui vous intéresse, puis cliquez sur l’onglet « Réserver ». Après avoir complété le formulaire, il vous sera demandé de payer un acompte de 100€ par personne.
Pour effectuer un paiement avec Paypal, munissez-vous de votre carte bancaire, vous n’avez pas besoin de créer un compte. Paypal utilise un serveur sécurisé qui protège les données de la transaction.
Si vous souhaitez utiliser une autre forme de paiement, contactez-nous, nous ferons au mieux pour trouver une alternative.

Votre réservation est confirmée une fois l’acompte payé. Vous recevez alors un reçu et une facture. Le solde restant dû, devra être versé au moins quatre semaines avant le début de votre séjour.

Pour une inscription à moins de quatre semaines de votre départ, l’intégralité du séjour devra être réglée à la commande.

Afin de protéger vos paiements, nous vous recommandons de souscrire une assurance annulation.

Comment obtenir plus d’informations avant de réserver ?

Si vous souhaitez plus d’informations avant de réserver, cliquez sur l’onglet « contact » de notre site internet, où vous pouvez nous poser vos questions. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Est-ce que les séjours peuvent être allongés ou raccourcis ?

Il est possible de raccourcir la durée de votre séjour. Depuis la page de présentation du circuit qui vous intéresse, cliquez sur l’onglet « variante ».

Pour allonger la durée, indiquez-nous vos souhaits, nous vous enverrons toutes les informations nécessaires (itinéraires et prix).

Quelles sont les conditions d’annulation ?

Pour toute annulation d’une réservation, à plus de 31 jours avant la date du départ :

  • À 31 jours du départ : nous remboursons 90% du prix total, ou vous avez la possibilité de modifier votre séjour.
  • Entre 30 et 21 jours du départ : 75% du prix total vous sera remboursé, ou vous avez la possibilité de modifier votre séjour.
  • Entre 20 et 11 jours du départ : 50% du prix total vous sera remboursé, ou vous avez la possibilité de modifier votre séjour.
  • Entre 10 et 5 jours du départ : 25% du prix total vous sera remboursé.
  • À moins de 4 jours du départ, aucun remboursement ne sera effectué.

Est-ce que j’ai besoin d’une assurance pour mes vacances ?

Oui. Il est indispensable de souscrire une assurance voyage au moment de la réservation. Elle doit vous assurer une assistance de rapatriement en cas de maladie ou d’accident.

Ireland by Bike décline toute responsabilité en cas de maladie ou blessure subies par le client. Ireland by Bike décline toute responsabilité en cas de perte ou détérioration de matériel appartenant au client, sauf si cela est dû à une négligence délibérée de la part de la société.

Quelle est la monnaie courante en Irlande ?

En République Irlandaise, la devise utilisée est l’Euro (€). Vous y trouverez des billets de 5€, 10€, 20€, 50€, 100€, 200€ et 500€, ainsi que des pièces de 1€, 2€, 50cts, 20cts, 10cts, 5cts, 2cts et 1cts.

Les cartes Visa et MasterCard (débit et crédit) sont plutôt bien acceptées en République d’Irlande et Irlande du Nord.
Avec votre code PIN, vous pouvez effectuer des retraits d’espèces dans les guichets automatiques. Ces derniers sont présents dans l’ensemble des villes, mais pas dans tous les villages traversés. C’est pourquoi, il est indispensable de toujours détenir des espèces au cours de votre séjour !
Les cartes Américaine Express et Diner Club sont parfois acceptées.

Assurez-vous que votre carte de crédit soit internationale. N’hésitez pas au préalable à vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les guichets que vous pouvez utiliser et les frais engagés.

Quels sont les horaires des magasins en Irlande ?

Les magasins ouvrent généralement de 9h à 17h du lundi au vendredi.
Les banques ouvrent de 9h30 à 16h30 du lundi au vendredi.
Les grandes surfaces, ou supérettes sont ouvertes tous les jours de la semaine.

Est-ce que les pourboires sont obligatoires ?

Sur notre île, les pourboires sont monnaie courante, mais il n’y a aucune obligation. Ils sont destinés à montrer l’appréciation du service qu’il vous a été rendu. Tout pourboire laissé sera apprécié.

Les locaux et touristes ont tendance à laisser des pourboires aux restaurants, taxis, et services personnels (ex : coiffeur etc.). Ils correspondent à environ 10% du prix de la prestation.

 

 

Si vous avez d’autre(s) question(s), n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.